Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erell et Elouen
Publicité
Derniers commentaires
Erell et Elouen
Archives
Newsletter
13 mars 2009

Saint Jacques à la vanille

6 Saint Jacques fraiches avec corail (ou surgelées à faire décongeler dans du lait) par personne
1 morceau de gingembre de Tahiti (tout orange comme une carotte)
1 gousse de vanille de Tahaa (off course, médaille d'or au salon à paris depuis deux ans)
20 cl de crème fraiche
beurre
vinaigre balsamique blanc
cognac

vider la gousse de vanille dans la crème, y laisser infuser également la gousse. Ajouter le jus de gingembre passé au presse ail. Faire chauffer à feu doux, filtrer et réserver.
Faire dorer les noix des des deux côtés puis les faire flamber au cognac. Les sortir et réserver au chaud.
Déglacer au vinaigre balsamique, ajouter la crème parfumé puis les noix. rectifier l'asaisonnement.
Servir très chaud.


Le gingembre de Tahiti n'a pas la même saveur que celui que l'on utilise habituellement. Il pique moins, est très subtil et apporte une superbe couleur orangé. Mais il est très dur à trouver à la vente en Polynésie car les locaux le trouvent dans la nature et n'en achètent pas.Son pouvoir colorant est d'ailleurs utilisé pour teindre le moré (raphia) servant aux costumes de danse tahitienne et même les cheveux à la manière du hénné. Mon amie Luoise m'a donné des pieds de gingembre bleu: j'ai hâte qu'ils poussent pour les essayer.
J'ai découvert la vanille de tahaa (île à côté de Raiatea et Bora Bora) et depuis c'est devenu une véritable drogue. Elle mérite amplement ses médailles au concours agricole tant sa saveur est incomparable avec toutes celles que j'ai pu manger avant. Les gousses sont onctueuses, luisantes, charnues et gorgées de grains noirs fins (comme de la farine T80). Même si le prix reste assez élevé je n'achète désormais que celle ci. Je pense que vous pouvez la trouver en France, dans des monoprix et épiceries fines. Ici, je la prend à hyper U.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité