Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erell et Elouen
Publicité
Derniers commentaires
Erell et Elouen
Archives
Newsletter
5 juin 2009

La fresque et ses frasques

Et bien voilà, c'est fini! Dur labeur que cette fresque de 150m. Cela fait cinq semaines que nous travaillons de façon acharnée, weekend end et jours fériés inclus pour que la demoiselle soit fin prête pour sa fête. Au final, plus de cinquante élèves auront "peinturé", comme ils disent ici, sur le mur d'enceinte du collège. Exit les "chappeurs" (sécheurs de cours) pensant se la couler douce hors les murs, un pinceau dilettante  la main. C'est sous un soleil de plomb, quatre  sept heures par jours que se fit la sélection des plus endurants. Pire que cocolanta! C'est qu'on en ressort pas indemne! personnellement j'ai laissé dans la bataille un jean, quatre tee shirt et une paire de ballerines, mais gagné finalement un magnifique bronzage camionneur, avec impressions diverses et variées de bretelles et des jours très décoratifs sur les orteils...
Comme nous manquions de besogne, nous avons également peint une très belle pirogue de Va'a réalisée par les segpa, suspendue pour le jour J dans le hall d'entrée. J'ai eu une crampe musculaire monstrueuse, à force de manier le pinceau à un rythme aussi effréné!
Aujourd'hui, 4 juin, c'était le grand jour de l'inauguration. Tout le monde il est beau (paréo, robe ou chemise  fleurs), tout le monde il est stressé (en haut lieu). Il faut dire que le ministre de l'éducation et le maire de Papeete sont attendus, tous les médias et tout et tout! spectacle (danses, chants, orero et aka) des élèves, prière, discours dans le hall tandisque tous les élèves du collège (sauf une sélection des finalistes cocolanta) cachent la fresque tel un rideau, pendant une heure au soleil, sans assister au spactacle donc. Puis, un par un, ils se détachent du mur pour la petite visite guidée des officiels.  enfin, retour dans le collège, en cours pour les uns, geuleton pour les autres. Bon, je l'avoue, je fus heureuse de faire partie du second groupe et ai fait honneur au buffet préparé par les élèves de segpa (diantre ces samossas! et les petits gateaux au manioc de Nadya! et les acras de crevettes...).

Désormais, la fresque va vivre sa vie, embaumée  d'urine animale, maquillée de vomis post bringue. Elle prendra de l'âge, sa peau de Tollens se parsèmera de petites imperfections (acné juvénile liées aux ouvertures de portières, aux lancets de ballons et bouteilles en verre), prendra quelques rides (fissures de la couche supérieure cutanée dues aux infiltrations d'eau), avant, peut être de se faire un ravalement de façade par une autre esthéte-icienne que moi.

PS: vous pouvez retrouver sur internet les reportages réalisés le 2 et 4 juin sur TNTV et le 4 sur RFO polynésie.
Toutes les photos sont dans l'album "travaux d'é
DSC01481lèves 2"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité