Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erell et Elouen
Publicité
Derniers commentaires
Erell et Elouen
Archives
Newsletter
27 décembre 2008

premier noel loin du froid: plantons le décor

Ici, on fête Noel, comme tout le monde, ou presque. Bien qu'il fasse une température et une humidité dignes d'un hammam, la grande classe pour être branché en cette fin d'année, c'est de porter un bonnet de père Noel synthétique dans la rue. C'est particulièrement élégant avec le paréo ou la chemise à fleurs...Nous avons également en boutique un choix un choix d'élégantes tenues rouges (à paillettes, en dentelle, à fleurs, en satin viscose, en tulle...)y compris pour les bébés filles. Effet garanti !
Côté ambiance, des chants de Noel revus et corrigés made in fenua, avec ukulélé...des guirlandes lumineuses qui dégoulinent de la mairie ainsi que sur les apins artificiels à chaque coin de ...magasin. A qui aura la déco la plus kitch et la plus ringarde: tous dans l'exubérance et le clinquant! Le top, aussi, c'est de transformer sa case (modeste) en piste d'aterrisage international de Las Vegas qui clignote de partout. Le contraste jour/ nuit est alors...très saisissant. Nous rappelons qu'en Polynésie, les maisons n'ont pas de volets: des crises d'épilepsie sont à craindre chez les voisins dans les prochains jours... Nous avons de la chance, les nôtres sont très raisonnables.
Côté bouf (c'est là l'essentiel!) nous retrouvons la même chose qu'en France, histoire que ces pauvres popaa'a n'aient pas le mal du pays. Une fois de plus Delpeyrat se fait la part du lion avec tous les dérivés du canard. Des huîtres, aussi. Mais si, des vraies marennes Oléron, des fines de claires, genre à plus de deux euros la bête n°4. J'ai préféré pour ma part goûter celles de Nouvelle Zélande; ma fois très bonnes, bien que toutes tordues. Elles sont très iodées et rapellent par le goût des Papins. Côté budget, si je résume, on peut avoir de tout comme chez nous, en y mettant le prix. 
Seul véritable drame pour les époux Chéneau: pas de champagne pour Noel. La bouteille de Mumm à 85 euros, on s'en passera. Je ne parle même pas d'un petit Carbonnieux blanc pour aller avec mes huîtres, ou d'un petit domaine Chevalier...Cela tient du rêve. Et ben, c'est pas grave, cela nous apprendra à avoir des goûts exigeants. J'ai voulu tenter l'aventure en achetant un blanc de Ranguiroa (et oui, il y a des vignes en Polynésie dont on nous avez dit beaucoup de bien) qui finira dans un plat de poisson, histoire de ne pas le jeter. décidemment nous sommes trop chauvins me direz vous?



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité