Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erell et Elouen
Publicité
Derniers commentaires
Erell et Elouen
Archives
Newsletter
24 octobre 2008

déménagement réussi

Enfin nous pouvons redonner signe de vie: internet fonctionne dans notre nouvelle demeure. eh oui, pour ceux qui ont râté un épisode, nous avons quitté Papeete pour Mahina, plus précisemment pour la pointe Vénus. Changement de vie radical!
retour en arrière: pourquoi ce changement subite de domicile? rappelez vous le terrain transformé en décharge publique en deux moi, juste à deux mètres de la maison, le bruit des tracto- pelles et des camions bennes déchargeant leur déchets, Elouen faisant la "chappe" par dessus le portail ou le grillage pour aller jouer dans ce terrain, et grimper sur le container afin d' atteindre les branches des manguiers centenaires...les élèves du quartier cherchant à se faire inviter à la maison...les vélomoteurs.
Nous avons opté pour une vie plus proche des éléments: à commencé par la mer, située à 500m. Plage tous les jours en sortant du travail: effet radical sur les enfants qui tombent comme une masse au coucher. Elouen fait même la sieste (!!!) parfois à l'école. Histoire de vous dégoûtez, l'eau doit être à 29 degrés... A l'ouest de la pointe: plage de sable noir, abritée du vent pour les petits. A l'est de la pointe: spot de kite surf, planche à voile et surf.
Le vent maintenant. La pointe Vénus est réputée pour être toujours sous le vent, il y fait moins chaud et les maisons sont donc très aérées. Ce vent apporte la pluie, de façon brève et intense. Maximum 10mn pour l'instant, puis retour au grand soleil. C'est idéal pour arroser le jardin et créer un paysage verdoyant.  D'un point de vue climatique, c'est un peu comme la configuration de l'île de la Réunion: nous sommes au début de la côte est, plus humide et moins habitée. Tous les popaa, comme les zoreilles, se trouvent à l'ouest, avec le sable blanc. nous avons le plus beau paysage, sauvage, sans déstructions archtecturales. Juste des forêts vierges tombant direct dans la mer.
Un inconvéniant toutefois, comparé à la maison précédente: nous sommes à 8 km de Papeete et subissons les embouteillages le matin. Je me lève à 5h pour partir à 6h avec Elouen, histoire de le déposer à la garderie à 6h30 et d'être au collège avant 7h. C'est difficile pour le pitchoune, mais c'est le prix à payer pour être hors la capitale. détail d'importance, ici tous se lèvent entre 4h30 et 5h30, tous se couchent avant 20h. Nous vivons avec le soleil (et les coq défasés) qui se lève à 5h et se couche à 18h30. 
Notre petit nid maintenant! déniché sur internet, propriétaires polynésiens adorables et très serviables. Pour le même tarif (160000 fr, soient un peu plus de 1300 euros) nous avons une maison en dur d'un peu plus de 100m carrés avec deux grandes chambres, une immense terrasse couverte protégée du vent et des regards, donnant sur une petite piscine et sur une autre terrasse. Le jardin est très grand (autour de 900m carrés), entourés de grand murs impossibles à franchir par Elouen. Un grillage nous sépare des voisins (famille du propriétaire qui surveille quand on est absent). Nous profitons ainsi de leurs plantations: des tiare audorants, des hbiscus superbes et ...un rosier: chose rare à tahiti ! de notre côté, nous avons des dizaines de pieds de bananes différents, un arbre à pain (uru) au moins cinquantenaire où Laurent a installé la balançoire des enfants, un manguier centenaire qui sert de perchoir à nos deux coq, des cocotiers, un corossol, un avocatier, des dizaines de papayers, deux pamplemoussiers, un citronnier pour se caler le ventre, sans parler des bougainvillers, tiare et hibiscus... Bref le jardin d'Eden n'est pas loin. Comble du temps, le fils du propriétaire vient faire le jardin pour trois fois rien. Autre bonne nouvelle: l'eau est gratuite sur Mahina.
Nous sommes donc enfin prêts à acceuillir ceux qui souhaitent nous revoir! en attendant, nana!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité